une montgolfière avec des tournesols >

Fabrication Française de montgolfière: Ballons Chaize à Annonay

fabricant français de montgolfière ballons chaize

Notre secteur Rhône Alpes en mode « ballon MADE IN FRANCE »

Venez voler dans notre montgolfière du seul fabricant français ! Constant Zuin vous y attend dès Juin 2020 😉

Découvrez l’histoire de Ballons Chaize en Ardèche:

équipe ballons chaize à Annonay

Ballons Chaize, c’est une histoire de passionnés de la montgolfière qui ne date pas d’hier, c’est aussi une histoire de famille. Dans les années 70, Maurice Chaize, storiste et maître voilier à Saint-Etienne, devient mordu de ce sport encore très confidentiel. A l’époque, la montgolfière moderne telle que nous la connaissons actuellement vient de refaire son apparition. Maurice, avec l’aide de Pierre Schubert, va créer et construire son premier ballon, le type “CS”, homologué en 1975. Les “Ballons Chaize” sont nés.

Maurice et d’autres passionnés réinventent la montgolfière en France qui devient un loisir, un sport de compétition, ou encore une activité touristique exclusive.
Dany Cleyet-Marrel, pilote aventurier et gendre de Maurice, va pousser la montgolfière dans ses retranchements en transformant notamment la montgolfière en outil scientifique avec le Radeau des Cimes, et en outil de découverte avec la Cinébulle. Toujours fidèle aux Ballons Chaize, c’est un véritable catalyseur pour l’innovation de la société.

Maurice prend sa retraite en 1985 après avoir construit plus de 100 montgolfières et vend les Ballons Chaize à Bernard Jacquemot qui va continuer et créer entre autre le deuxième certificat type avec Serge Zuin : le type “JZ”.

usine ballons chaize

L’entreprise est par la suite transférée de Saint-Etienne à Annonay, berceau de la montgolfière, où l’entreprise va continuer de vivre avec une moyenne de 12 ballons construits par an. Elle sera contrainte de déposer bilan en 2009.

En 2013, Benjamin Cleyet-Marrel, petit-fils de Maurice Chaize, décide de recréer l’entreprise et de construire à nouveau des ballons conçus et fabriqués en France.
Depuis, les Ballons Chaize Next Generation sont à nouveau synonymes de qualité et d’innovation, avec la création d’un modèle de racer, le Dawn Chaser, particulièrement apprécié des compétiteurs, mais aussi d’un modèle de ballon ECO à double enveloppe et d’une nacelle légère. Désormais seul constructeur français de montgolfières, Ballons Chaize se tourne aussi vers l’export et le marché des professionnels de gros volume, avec une enveloppe de 10 000 mètres cube en construction pour la fin 2020.

montgolfière en ardèche
L’histoire d’amour entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et les montgolfières est donc loin d’être terminée… Et Maurice Chaize ? Il fête ses 100 ans en août 2020, et suit attentivement chaque avancée de la nouvelle génération !

Venez voler dans un ballon made in France: achetez votre billet

Ces articles pourraient vous intéresser

23 avril 2020L'actualité de Montgolfière Sensation

Protocole de reprise des vols…

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles…! Nos entreprises souffrent comme vous tous en ce moment et nous devons reprendre notre activité pour[...]

23 avril 2020L'actualité de Montgolfière Sensation

Vol en montgolfière en Maine et Loire

Vols en Montgolfière d’Anjou : le Maine-et-Loire vu du ciel ! Notre département fait partie du site classé au Patrimoine Mondial[...]

2 avril 2020L'actualité de Montgolfière Sensation

BAPTÊME EN MONTGOLFIÈRE EN RHÔNE ALPES

Tout le monde peut voler en montgolfière, c’est une activité calme et apaisante. Voler en montgolfière vous offrira une sensation[...]

Sécurité

Qualité

Professionalisme

Petits prix

Vers le haut