une montgolfière avec des tournesols >

Petites histoires de montgolfières

les premières montgolfières en france

Au 18ème siècle

La première traversée de la Manche par Blanchard en janvier 1785 en est sans doute le plus spectaculaire, mais, nouvel Icare, Pilâtre de Rozier perdra la vie en tentant la même expérience en juin : son ballon rempli de gaz prend feu et sa montgolfière s’abîme en mer.

La première utilisation militaire en ballon captif, avec deux observateurs à bord, a lieu en juin 1794 à la bataille de Fleurus, permettant de connaître les positions et de suivre les déplacements de l’ennemi coalisé, ce qui contribua à la victoire française. Cette date est importante dans l’histoire militaire : pour la première fois, un ballon espion pouvait observer les faits et gestes de l’ennemi !

Pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870, 66 ballons partent de Montmartre pour emporter passagers et courrier vers la province. C’est par ce moyen de transport que, le 7 octobre, le ministre de l’intérieur Gambetta peut fuir la capitale et atteindre Tours après deux jours de voyage !

Durant la première Guerre mondiale, les ballons à gaz sont utilisés pour les réglages de l’artillerie, l’aviation n’en étant qu’à son balbutiement.

Plus pacifiquement, des ballons servent également à l’étude scientifique des hautes régions de l’atmosphère, puis pour prendre des photos aériennes. Ces ballons inspireront l’imagination et le réalisme de Jules Verne qui publiera en 1863 son “Cinq semaines en ballon”.

Ces articles pourraient vous intéresser

25 juin 2019L'univers de la montgolfière

La montgolfière en 2019

La montgolfière de nos jours ! Faire des « excursions » en montgolfière, en générale d'une heure de vol sont proposées[...]

15 juin 2019L'univers de la montgolfière

La montgolfière se démocratise

Au XIXème siècle, les ballons deviennent l’attraction des fêtes, parfois même sous forme d’acrobaties aériennes. Les ballons captifs permettent de[...]

6 mai 2019L'univers de la montgolfière

Histoire de la montgolfière : quand l’Homme s’envoie en l’air

Le rêve humain par ICARE Selon la mythologie grecque, pour fuir la Crète où ils sont prisonniers du roi Minos, Icare et[...]

Sécurité

Qualité

Professionalisme

Petits prix

Vers le haut