une montgolfière avec des tournesols >

Coup de coeur pour Saumur et sa région

abbaye royale de fontevraud vue du ciel

magnifique château de saumur

Saumur et ses alentours nous surprennent toujours. On connaît les lieux incontournables, ceux qui ont fait la réputation de notre région en Anjou : châteaux, vignobles et école d’équitation, sans oublier la Loire. La région sait se renouveler pour proposant des activités originales. Un petit tour en 2CV, en combi ou en toue cabanée, un survol en montgolfière de la ville… ça vous tente ?

passage en montgolfière au dessus de saumur en anjou

La Loire au pied du château de princesse à son sommet. Au premier coup d’œil, Saumur  est impressionnant. A l’est du Maine-et-Loire, la ville possède autant d’atouts touristiques que sa grande voisine Angers. On est séduit par son ambiance villageoise les jours de marché, sur la place Saint-Pierre. Un endroit cerné par les maisons à pans de bois et une superbe église, dont la façade vient d’être fraîchement rénovée depuis peu.

Un peu à l’écart, sur les bords de Loire, la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers est vraiment remarquable, avec sa grande rotonde proéminente. Son histoire est basée sur une jolie anecdote: En 1454, un paysan aurait découvert une statuette de la pietà près d’une source réputée pour ses vertus guérisseuses. Plus tard, on construisit alors à cet endroit-là un sanctuaire, Notre-Dame des Ardilliers. Jusqu’au XVIIe siècle, elle fut un lieu important de pèlerinage en France. Aujourd’hui, on peut voir une pietà nichée à l’intérieur de l’église. La rotonde fut construite ensuite, pour en mettre plein la vue aux protestants.

Emblème de la ville, le Cadre Noir ouvre ses coulisses le temps d’une visite guidée. On y découvre la vie de cette école d’équitation unique, qui possède près de 350 chevaux. Du grand manège aux écuries, en passant par la sellerie, le parcours est très pédagogique. Venez le matin pour apprécier les petits instants de vie : l’écuyer en train de cirer ses bottes ou le cheval qui fait un caprice dans son box.

Perché au sommet de la ville, le château de Saumur veille sur les méandres de la Loire, dont il offre une vue époustouflante et unique. Ne manquez pas le château de Montreuil-Bellay, à 15 kilomètres au sud. Dans ce charmant village fleuri, le château de style Renaissance et médiéval est superbement meublé et dans un état impeccable. Observez la cuisine, capable d’accueillir 300 soldats à l’époque. La voûte carbonisée par le feu, les casseroles en cuivre accrochées au mur, les immenses cheminées… vous ferons facilement imaginer  les soldats festoyant autour d’un banquet.

abbaye royale de fontevraud vue du ciel

 

L’abbaye Royale de Fontevraud

Hospitalité et modernité ont toujours fait partie de l’histoire de l’abbaye de Fontevraud, la plus grande d’Europe. Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, ermite et… précurseur du féminisme ! Avant de devenir une prison, ce monastère était dirigé par une femme d’une main de fer.

Aujourd’hui, l’abbaye est encore là où on ne l’attend pas accueillant des artistes et un hôtel 4 étoiles. Passez-y la nuit pour flâner sur le site dans une ambiance romantique et mystérieuse. Un bonne occasion aussi de profiter pleinement du magnifique cloître et de son jardin clos, du monastère tout de blanc maculé et de la crypte archéologique.

arrivée en ballon face au château de brézé

 

Classé au titre des Monuments Historiques et situé seulement à 10 kilomètres de Saumur, le château de Brézé est un monument unique du point de vue de son réseau troglodytique remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée.

Un patrimoine souterrain exceptionnel, composé d’une galerie de forte déclivité et riche de multiples cavités troglodytiques, Brézé invite à découvrir l’existence mystérieuse des premiers seigneurs de Brézé.

 

Sécurité

Qualité

Professionalisme

Petits prix

Vers le haut