une montgolfière avec des tournesols >

Coup de coeur pour Saumur et sa région

abbaye royale de fontevraud vue du ciel

magnifique château de saumur

Saumur et ses alentours

Le territoire vous surprend toujours dès les premiers coups d’œil sur la Loire et son château qui surplomb la ville. On connaît les lieux incontournables, ceux qui ont fait la réputation de notre région en Anjou : châteaux, vignobles et école d’équitation, sans oublier la Loire. Vous découvrirez aussi au cœur de ville maison, hôtel et monuments de pierres de tuffeau caractéristique du pays. La place Saint Pierre au centre ville de Saumur juste aux pieds du château en est un des plus beaux tableaux. La région sait se renouveler pour proposant des activités originales à proximité de la ville ou dans la région proche. Un petit tour en 2CV, en combi ou en toue cabanée, un survol en montgolfière de la ville… ça vous tente ?

passage en montgolfière au dessus de saumur en anjou

La Loire au pied du château est un lieu de l’histoire de France vous y ferez de magnifiques photos.  Au premier coup d’œil, Saumur  est impressionnant et pas étonnant que le Roi René y était bien nommant « sa ville d’amour ». A l’est du Maine-et-Loire non loin de Tours et Chinon, la ville possède un énorme charme pour le tourisme comme sa grande voisine Angers. On est séduit par son ambiance villageoise les jours de marché le week end, sur la place Saint-Pierre. Un endroit cerné par les maisons à pans de bois et une superbe église en pierre, dont la façade vient d’être fraîchement rénovée depuis peu. De nombreux châteaux, abbaye, demeures et maison bordent la ville comme arrêtés dans le temps.

En centre ville notre partenaire Vinovalley vous proposera une Maison en hôtel particuliers avec des chambres haut de gamme en appart’hôtel. Dans un cadre d’exception, vous trouverez aussi à Saumur des hôtels datant de plus d’un siècle, choisissez la chambre qu’il vous faut !

Un peu à l’écart, sur les bords de Loire, la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers est vraiment remarquable, avec sa grande rotonde proéminente. Son histoire est basée sur une jolie anecdote: En 1454, un paysan aurait découvert une statuette de la pietà près d’une source réputée pour ses vertus guérisseuses. Plus tard, on construisit alors à cet endroit-là un sanctuaire saint, Notre-Dame des Ardilliers. Jusqu’au XVIIe siècle, elle fut un lieu important de pèlerinage en France. Aujourd’hui, on peut voir une pietà nichée en son centre à l’intérieur de l’église. La rotonde fut construite ensuite, pour en mettre plein la vue aux protestants. Maintenant elle est devenue en partie une école dans un cadre magnifique en pierre avec des pièces et chambres spectaculaires, un beau patrimoine conservé en bord de Loire. Un peu plus loin vous trouverez en bords de Loire les villages troglodytes avec des hôtels atypique sous cave. Des visites incroyables de petits villages somptueux jusqu’à Montsoreau avec son musée du champignon et son restaurant le saut du loup puis Candes Saint Martin juste avant la forteresse de Chinon.

Emblème de la ville et du Maine et Loire, le Cadre Noir de Saumur et l’école de cavalerie ouvrent leurs coulisses le temps d’une visite guidée où les hôtes entre dans un univers du cheval unique en France. On y découvre la vie de cette école d’équitation, qui possède près de 350 chevaux. A proximité du grand manège aux écuries, en passant par la sellerie, le parcours est très pédagogique. Venez le matin pour apprécier les petits instants de vie : l’écuyer en train de cirer ses bottes ou le cheval qui fait un caprice dans son box.

Un passage aussi obligé à Saumur, le Musée des Blindés unique en Europe avec un échantillon monstrueux des plus beaux blindés du pays d’hier et aujourd’hui. Une visite en immersion avec la culture et l’histoire militaire de la ville.

Perché au sommet de la ville, le château de Saumur  veille sur les méandres de la Loire, dont il offre une vue époustouflante et unique sur notre beau pays d’Anjou. Selon la météo vous y apercevrez au loin les villes de Tours et Angers. Ne manquez pas le château de Montreuil-Bellay, à 15 kilomètres au sud de la ville. Dans ce charmant village fleuri du Val d’Anjou, le château de style Renaissance et médiéval est superbement meublé et dans un état impeccable. Vous prendrez des photos magnifiques Observez la cuisine, capable d’accueillir 300 soldats à l’époque. La voûte carbonisée par le feu, les casseroles en cuivre accrochées au mur, les immenses cheminées… vous ferons facilement imaginer  les soldats festoyant autour d’un banquet.

N’oubliez pas non plus en venant à Saumur que vous êtes au saint même du vignoble de Loire avec des vins fin et fruités qui enchanteront vos hôtes ou votre carte des vins en fin connaisseur.

Pour finir, l’incontournable de la région, le bio parc de doué la fontaine avec son zoo caractéristique. A doué en anjou, vous y trouverez aussi un restaurant de fouées très connu et réputé tout comme celui de notre partenaire VinoValley à Saint Hilaire Saint Florent avec la Table des fouées.

abbaye royale de fontevraud vue du ciel

L’abbaye Royale de Fontevraud à 20 min de Saumur

Hospitalité et modernité ont toujours fait partie de l’histoire de l’Abbaye de Fontevraud, la plus grande d’Europe. Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, ermite et… précurseur du féminisme ! Avant de devenir une prison, ce monastère était dirigé par une femme d’une main de fer.

Aujourd’hui, l’abbaye est encore là où on ne l’attend pas accueillant des artistes et un hôtel 4 étoiles avec de magnifiques chambres. Passez-y la nuit pour flâner sur le site dans une ambiance romantique et mystérieuse. Une bonne occasion aussi de profiter pleinement du magnifique cloître et de son jardin clos, du monastère tout de blanc maculé et de la crypte archéologique.

arrivée en ballon face au château de brézé

Brézé

Classé au titre des Monuments Historiques et situé seulement à 10 kilomètres de Saumur, le château de Brézé est un monument unique du point de vue de son réseau troglodyte remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée.

Un patrimoine souterrain exceptionnel, composé d’une galerie de forte déclivité et riche de multiples cavités troglodytiques, Brézé invite à découvrir l’existence mystérieuse des premiers seigneurs de Brézé et de la création de son vignoble alentours.

En repartant du cœur de Saumur vers Angers, nous vous conseillons de prendre la levée au nord de la Loire en passant par Saint Martin de la Place et Saint Clément des Levée et Les Rosiers sur Loire. Cette route vous permettra de faire des arrêts pour voir des château bordant le fleuve et surtout au Sud les bords de Loire historiques avec face aux hôtes Chênehutte, Trèves, Saint Jean, Cunault et Gennes. Vous pourrez prendre ainsi de belles photos avec l’eau au pied de tous ces villages du patrimoine.

Achetez votre billet de vol en montgolfière pour Saumur

Sécurité

Qualité

Professionalisme

Petits prix

Vers le haut