Préparer mon vol

Déroulement d'un vol

bel envol de la montgolfière
comment fonctionne une montgolfière

Comment se déroule un vol en montgolfière ?

Bien que ce soit une activité de loisir et pour nos équipes une passion, tout est millimétré, méthodique et prévu par avance hormis le lieu d’atterrissage qui reste encore le point variable de votre vol en montgolfière.

Il n’y a pas de place au hasard dans la préparation et le déroulement de votre vol et c’est bien pour ça que nos équipes sont constituées de professionnels formés et aguerris à la pratique de la montgolfière pour vous garantir une prestation haut de gamme de qualité et une sécurité à toute épreuve.

Vous venez réaliser votre rêve avec nous, certains viendront plusieurs fois sur nos différents secteur de vol mais pour la plupart ça restera une expérience unique et inoubliable… alors nos n’avons pas le droit de vous décevoir ! Pour cela, nous mettons tout en oeuvre pour vous faire passer 4h en notre compagnie qui resteront à jamais gravées dans vos mémoires…

Voici ci-dessous comment ça va se passer:

Avant le vol

Votre vol demande à nos équipes une préparation méthodique et consciencieuse. Il n’y a pas de place pour les surprises ou l’approximation. Tout débute à l’étude minutieuse de la météo qui est l’élément le plus important à la bonne pratique de votre vol et la bonne sécurité pour nous tous.

Les trois paramètres météo les plus importants pour le vol sont:

  • la nébulosité : c’est l’étude des nuages qui certifie qu’il n’y aura pas d’orages ou cumulus prévus.
  • la visibilité : Il nous faut au moins environ 300m en hauteur et minimum 1,5km en horizontale.
  • la vitesse du vent : pas plus de 18km/h sans rafales est l’idéal pour des passagers

Une fois ces éléments définis, le pilote peut prévoir son vol et planifier la trajectoire potentielle. La météo évolue constamment, c’est le plaisir du ballon d’évoluer à l’aventure avec les éléments du moment. Il est donc impossible de prévoir l’endroit d’atterrissage exact. En choisissant le site d’envol, on peut prévoir la zone où on sera amené à devoir se poser et on peut ainsi évaluer si la zone est en sécurité.

Des questions sur nos vols en montgolfière ?

Consulter la FAQ

Le jour J aux portes de vos rêves

Les vols en montgolfières ont lieu à l’aube ou au crépuscule, afin d’éviter les vents thermiques et de profiter des plus belles lumières. Notre coup de cœur est de loin le vol du matin ! Les horaires de rendez-vous dépendent donc du lever et du coucher du soleil, variables selon les saisons. Ne soyez-pas surpris d’un rdv très tôt alors qu’il fait noir, c’est normal le temps des préparatifs, nous décollerons juste avec l’arrivée du soleil.

Pilotes et équipiers vous accueillent chaleureusement et lâchent un ballon d’hélium qui leur permettra de vérifier la direction et la force du vent et de choisir un site de décollage le plus approprié où vous serez conduits avec nos véhicules de courtoise. Il faut compter environ 3h30 – 4h avant le retour au point de rendez-vous tous ensemble.

Découvrez les lieux survolés lors de nos parcours !

Découvrir les zones de vol

Sur le site de décollage

Soyez vigilants et attentifs aux consignes de sécurité et recommandations de nos équipes. Un vol en montgolfière et ses préparatifs ne sont pas anodin. Dans l’euphorie de votre vol, n’oubliez pas qu’à ce stade la sécurité est aussi très importante.

L’équipe dépose la nacelle, vous donne les consignes de sécurité, la couche et y arrime le ballon appelé aussi enveloppe qui sera étalé, avec votre aide si vous le souhaitez !

A l’aide des ventilateurs, le ballon se gonfle. Il faut compter environ 25 mn pour le remplir d’air. Une fois bien rempli, il est alors chauffé au gaz par le brûleur qui est alimenté en propane liquide pour ainsi former une bulle d’air chaud au-dessus de la nacelle.

Dès que l’air situé à l’intérieur de l’enveloppe devient plus chaud (et donc plus léger) que celui à l’extérieur, elle commence à se redresser lentement, suivie de la nacelle. C’est alors que le pilote invite les passagers à prendre place tranquillement et vous fournit les dernières recommandations nécessaires. Accoudé au bord, l’envol est proche !

nacelle et ballon vus de l'extérieur

Dans les airs comme par magie

Après un décollage tout en douceur, vous voilà partis pour une aventure magique et inoubliable au gré des vents où la montgolfière est en suspend et prend de l’altitude tout en douceur ! Le trajet n’est pas connu à l’avance, l’art de la montgolfière est d’aller où les vents la porte en toute quiétude vous apportant des vues magnifiques de notre belle France. Nous ne faisons jamais les mêmes vols et vous verrez également le jour j que nos ballons en décollant du même terrain évoluent différemment dans les airs.

La montgolfière n’est pas dirigeable, le choix du site de décollage vous permet de bénéficier des plus beaux paysages de France que nous proposons en envol. Seul le pilotage permet de jouer avec les différents vents pour essayer d’aller au meilleur point de vue et prendre de belles photos.

selfie montgolfière

Retour sur terre

Il est temps de se préparer à l’atterrissage! Le pilote choisit le terrain le plus approprié, un champ, une route, un chemin, il vous demande de prendre la position adéquate et fait une approche sur la zone. La nacelle touche alors terre avec légèreté et le ballon s’immobilise de lui-même vidé de son air. Les passagers conquis et ravis des paysages, restent dans l’euphorie de leur voyage des vues pleins la tête.

L’équipier, qui nous a rejoints, vous demande alors un petit coup de main pour ramasser le ballon, c’est ludique et très apprécié de nos clients. Après toutes ces émotions, le traditionnel « Toast des Aérostiers » est le bienvenu : vin de Loire bien sûr, directement issu de la production locale de notre partenaire VinoValley Saumur Saint Hilaire Saint Florent, accompagné de petits gâteaux le matin! Pendant la dégustation, le pilote vous remet votre diplôme de vol ! Les montgolfières sont bien rangées, Il est alors temps de rejoindre le lieu de rendez-vous avec nos véhicules avant de se quitter des images plein les yeux et beaucoup d’émotion…

Téléchargez notre guide du passager

Télécharger

Sécurité

Qualité

Professionalisme

Petits prix

Vers le haut