Région des mille étangs, le secteur de la Dombes vous offre un paysage unique en France. Première région piscicole française en eau douce c’est une terre de traditions (pêche d’étang, élevage du cheval…), mais aussi le paradis des oiseaux avec une faune et une flore exceptionnellement préservées.
La Dombes est un territoire de vieille culture encore bien présente. Constituée d’un plateau argileux très imperméable fait d’elle un terre de culture assez pauvre. Durant un siècle, la seule richesse de la Dombes était l’exploitation piscicole d’étangs fabriqués avec l’eau du marais dont elle était constituée.
Les marais ont été transformés par des moines jusqu’au 12è siècle pour devenir peu à peu des étangs permettant ainsi de pouvoir nourrir la population locale de poissons d’eau douce. Par la suite, la Dombes permettait à la population lyonnaise éloignée de la mer de se fournir en poissons.
Aujourd’hui, la Dombes c’est 1 000 étangs pour 11 000 hectares dans le département de l’ain.
L’exploitation des étangs est ancien et original faisant alterner une période de mise en eau (appelée « évolage ») pour récolter les poissons, et une période appelée « assec », période d’un an durant laquelle le terrain est cultivé.
Les étangs nourrissent de plus en plus les oiseaux et de moins en moins les hommes. En effet la protection des oiseaux comme les cormorans, les hérons et les cygnes fait d’énormes dégâts.
Une ambassadrice a élu domicile : La cigogne qui ne pose aucun problème pour l’éco-système et l’agriculture.
L’arrivée des techniques agricoles ont rendu dès le 20è siècles les terres plus prospères.
La Dombes est un territoire culturel très ancien qui a laissé sa trace dans l’architecture, que l’on peut découvrir dans ses châteaux, ses églises, ses bourgs et ses villages. On vous conseille alors de vous diriger vers notre village : Châtillon-sur-Chalaronne pour y faire une halte et débuter votre périple en Dombes. Nous vous conseillons le samedi matin où se trouve à Châtillon sur Chalaronne le plus grand marché de la région, un incontournable !
Pensez à prévoir la visite de Pérouges, élu beaux villages de France.
Si vous pouvez, essayez d’assister à la pêche d’un étang…
Le territoire naturel de la DOMBES est célèbre pour sa région unique propice aux balades en harmonie avec la nature. Situé entre Lyon et Genève, La Dombes est aussi une terre mondialement connue avec 5 sites, 6 parcours de 18 trous, 5 restaurants et 2 hôtels que nous allons vous présenter :